Géographie de la commune

Saint-Pardoux-Soutiers, une commune au cœur des Deux-Sèvres

Saint-Pardoux-Soutiers est située au centre du département des Deux-Sèvres à 10 km au Sud de Parthenay, sous préfecture de l’arrondissement de la Gâtine. Elle comptabilise plus de 1 950 habitants. Notre commune est rattachée au canton de Mazières-en-Gâtine et fait partie de la communauté de communes Val de Gâtine. Notre territoire rural est rendu attractif et se développe grâce à la proximité de la Sévrienne (axe routier départemental) qui place la commune à moins de 1/2 heure de Niort.

Saint-Pardoux-Soutiers offre un environnement naturel préservé et recherché, une vie associative diverse et une dynamique culturelle en plein renouveau.

Géographie physique

La commune de Saint-Pardoux-Soutiers est située à l'extrême sud du Massif Armoricain, sur les saillants d’orientation sud/sud-est. Elle présente un paysage bocagé avec des vallées assez peu profondes et des hauteurs très arrondies. Ce paysage est caractéristique des pénéplaines dont le socle hercynien et à composante granitique a été fortement érodé.

La Gâtine est associée à l’image de château d'eau du Poitou. En effet, les cours d’eau de Gâtine alimentent 5 bassins versants : celui du Thouet, de la Sèvre Niortaise, de la Sèvres Nantaise, de l’Autize et du Clain. La commune est marquée par de nombreuses sources, et les ruisseaux serpentent et sillonnent le territoire pour alimenter plus en aval les rivières comme la Viette ou le Thouet.

On ne trouve pas de Chaos granitiques sur notre commune mais le schiste du sous-sol a servi des siècles durant comme matériau de construction donnant au bâti traditionnel, une allure particulière. Aussi, l’argile se trouve en quantité importante, sur des épaisseurs et des surfaces conséquentes, ce qui impacte fortement le paysage où les nombreuses zones humides (nèdes entre autres) ont un caractère environnemental fort, puisque notre commune voit 80 % de son territoire recouper le périmètre de la zone Natura 2000 de la Vallée du Thouet Amont.

Géographie administrative

Saint-Pardoux-Soutiers, commune de Gâtine Poitevine, où s’étendent vallées, hauteurs et bocage de Gâtine, se trouve dans la région Poitou-Charentes, au centre des Deux-Sèvres dans l'arrondissement de Parthenay (à 10 km de distance de cette ville).

Située dans le canton rural de Mazières en Gâtine où résident 7700 habitants, Saint-Pardoux-Soutiers fait partie de la Communauté de Communes Val de Gâtine. Elle est maintenant rattachée à la circonscription législative de Niort.

Avec ses 1 950 habitants et ses 45 km2, Saint-Pardoux-Soutiers est une commune plus allongée dans l’orientation nord-sud (presque 10km) que large dans le sens est-ouest (un peu plus de 5 km). Elle partage ses limites administratives avec les communes de Soutiers et Vouhé à l’est, Mazières-en-Gâtine, Saint Marc la Lande et La Boissière en Gâtine au sud, Allonne et Azay sur Thouet à l’ouest et Le Tallud au nord.

Saint-Pardoux-Soutiers est caractérisée par un bourg dense, qui concentre les services, à proximité de la route départementale (La Sévrienne - D749), et par son deuxième clocher au coeur du village de Château-Bourdin. On dit aussi qu'elle est la commune au cent villages tant les hameaux et les lieux-dits sont nombreux et approchent ce nombre.

 

Carte illustrant notre logo : "la commune aux cent villages"