Ça se passe sur la commune
Salon d'Hiver, fête de la musique, Festival Ah?, Le Jazz Bat la Campagne, les Soirées du Patrimoine de Gâtine, Frénézik....
Retrouvez ci-dessous les événements culturels récurrents que la commune de Saint-Pardoux-Soutiers organise ou co-organise tout au long de l'année.
Le Salon d'Hiver
Chaque année, quand l'hiver fait son nid en Gâtine, la commune organise au Foyer Rural un salon visant à valoriser les artistes et l'art plastique sous toutes ses formes : le Salon d'Hiver.
Peinture, photographie, gravure, sculpture, calligraphie, illustration (etc.), il y a de la place pour tout le monde et pour tous les univers.
Le temps d'un week-end en mars, avant que le printemps ne se dévoile, vous pouvez venir au Foyer Rural et échanger avec les artistes et habitant·es de la commune.
Parce que la culture touche tous les âges, la commune consacre une journée à l'accueil des élèves des écoles du Lavoir et Saint-Joseph. Accompagné·es de la médiatrice culturelle de la Micro-Folie, les élèves pourront avoir un temps privilégié avec les artistes.
En 2026
Cette année, ce sont cinq artistes que la commune a le plaisir d'accueillir du 7 au 8 mars 2026, de 10h à 19h.
Les artistes :
Laurent Baheux, Photographe 
"Je ressens moins de danger à saisir l'intimité des animaux sauvages qu'à vivre parmi les hommes"
À travers mes photographies, je souhaite vous embarquer à mes côtés dans une véritable immersion au beau milieu de l’Afrique et de ses 50 nuances de lion, au cœur de l’univers de ces félins qui, à force d’observation, me sont devenus si familiers, à partager leurs émotions tout en questionnant notre place dans le monde animal.

Brigitte Imbert-Labaudinière, "Bilabo", céramiste cuisson raku
"Ce que j’aime dans le raku c’est que je ne suis pas maitre du résultat, je ne sais pas ce que sera ma pièce à la fin de la cuisson. Tout sera surprise et ce sont souvent de belles surprises."

Chantal Fraigneau, peintre - calligraphe
Basée à Niort, Chantal Fraigneau développe un style qui se situe à l’intersection de la peinture et de la calligraphie, fusionnant ces deux disciplines pour créer un langage visuel unique.
Dans ses univers, l’abstraction devient une forme d’écriture personnelle. Ses œuvres invitent le spectateur à une contemplation profonde, un dialogue silencieux avec la matière et le geste, et proposent une exploration de l’espace intérieur à travers une approche poétique et spirituelle.

Françoise Deplanche, peintre
"Peindre, pour ma part, c’est un grand voyage au-dedans de soi-même, à la lisière du conscient, l’expression du ressenti non exprimé par les mots, une plongée dans les trésors enfouis de l’esprit. Matérialiser une émotion par la couleur, la faire vibrer par la présence d’une autre teinte et créer ainsi une nouvelle énergie vibratoire.
Devant une toile vierge, je cherche une harmonie de couleurs, en fonction de l’émotionnel du jour, puis je laisse couteaux et pinceaux s’exprimer. Beethoven, Bach, Mozart et bien d’autres m’assistent dans ma recherche."

Jean Delêtre, peintre
"La turbulence truculente de l’éblouissante anarchie des aurores ,la bouffée d’air libre qui nous déplace jusqu’à ce que plus rien ne compte que l’instant même, l’impénétrable simplicité de ce qui est, ou la fantastique énergie des couleurs à échafauder la Poésie pour y consacrer la Beauté ; l’artiste demeure discret autant que brille son appel à la vie."
Les années d'avant
