Médiation numérique
Un service d'accompagnement numérique de proximité
Christine, conseillère numérique, assure un service de médiation numérique auprès des habitants de la commune. Son rôle est de les aider devenir le plus autonomes possible dans leurs usages quotidiens et leurs démarches en ligne.
Avec son aide, vous pouvez apprendre, entre autres, à :
- Prendre en main un équipement informatique (ordinateur, smartphone, tablette etc.).
- Envoyer, recevoir, gérer mes courriels.
- Créer et gérer (stocker, ranger, partager) des contenus numériques.
- Naviguer sur Internet : se connecter, utiliser un navigateur, sécuriser sa navigation.
- Effectuer des démarches administratives en ligne*.
- Apprendre les bases d’un traitement de texte, d’un tableur, d’un logiciel de présentation
- Connaître son environnement numérique et son vocabulaire.
* En cas de besoin, l’habilitation Aidants Connect lui permet de réaliser des démarches administratives en ligne de manière légale et sécurisée pour le compte d’un usager.
Quand et Comment ?
Permanence
À l’espace numérique de la bibliothèque. Mardi, mercredi, vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.
Suivi individuel
Le jeudi de 9h à 17h sur rendez-vous.
Ateliers collectifs
Le 3eme mercredi du mois de 14h à 16h30 sur inscription.
Qu'est-ce que la médiation numérique ?
La médiation numérique désigne tous les moyens et méthodes d'accompagnement vers l'autonomie numérique. Avec la dématérialisation des moyens de communication personnelle, professionnelle et administrative, la lutte contre l'illectronisme (combinaison d'"illetrisme" et d'"électronique") représente un enjeu important de la société numérique.
Selon une étude réalisée en 2022*, une personne sur trois est en situation d’illectronisme en France soit parce qu’elle n’a pas accès à internet soit parce qu’elle rencontre des difficultés d’utilisation des outils numériques.
L'accompagnement numérique des habitants dans tous les territoires, notamment ruraux, est assuré par de nombreux réseaux, associations, collectivités, institutions... Les 4 000 conseillers numériques financés par l'État dans tous les départements français en métropole et en Outre-mer en font partie. Leur mission consiste à faire progresser chaque personne, en fonction de ses besoins, dans le maniement des outils, services et usages numériques.
* Le "Baromètre du numérique", une étude réalisée par le Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) pour l’Arcep, le CGE, l’ARCOM et l’ANCT
Actions proposées par des partenaires
Atelier gratuit "Autonomie numérique sur tablette" de 10 séances
L’utilisation du numérique est devenu indispensable au quotidien (démarche administratives, lien social, informations de la commune …). Or cette dernière n’est pas aisée pour tout le monde. Afin de vous accompagner vers une autonomie numérique, l’ensemble des caisses de retraite en coordination avec l’ASEPT Poitou et la MSA Services Poitou, vous propose un atelier gratuit "Autonomie numérique sur tablette" de 10 séances à partir du jeudi 20 février 14h30-16h30 à la Maison des associations, Maison du bourg de Soutiers. Cet atelier s'adresse aux seniors (à partir de 60 ans), quel que soit leur régime de retraite.
Places limitées, sur inscription. Bulletin d'inscription à retourner avant le 6 février 2025 par mail à : prevention@msaservices-poitou.fr ou par courrier à : MSA Services Poitou - 37 rue du Touffenet - 86000 Poitiers
Pour tout renseignement, contacter MSA Services POITOU : 05 86 98 01 86
Télécharger le bulletin d'inscription
Contact
Christine YUN
Conseillère numérique
Bibliothèque / Espace numérique
Place de l’Araucaria
79310 Saint-Pardoux-Soutiers
06 48 68 69 45
05 49 94 20 70
numerique@stpardouxsoutiers.fr