Médiation numérique

Qu'est-ce que la médiation numérique ?

La médiation numérique désigne toutes les techniques, formes et méthodes d'accompagnement vers l'autonomie numérique.

Moyen de lutte contre l'illectronisme, mot valise combinant illetrisme et électronique, ses objectifs et publics dépassent le cadre de ce phénomène de la société numérique.

L'agence nationale de cohésion des territoires estime que « 31,5% des 18 ans et plus résidant en France métropolitaine sont éloignées du numérique aujourd’hui (soit 16 millions de personnes) »*. Cet éloignement peut causer exclusion sociale, pertes d'opportunités socio-économiques, rupture d'accès aux droits, crédulité vis-à-vis de la désinformation et des fausses informations, cyberdépendance, ou manque de confiance dans l'économie numérique.

La médiation numérique contribue à donner aisance, confiance, et esprit critique sur l'ensemble des usages et des choix d'équipement numériques. Aussi souvent appelée "inclusion numérique", elle contribue à réduire les risques d'exclusion sociale.

De nombreuses actions, initiatives, structures, collectivités, associations créent les réseaux de la médiation numérique et accompagnent la grande diversité des publics dans tous les domaines de leur vie quotidienne. Le financement par l'État de 4 000 conseillers France Services dans tous les départements français en métropole et en Outre-mer en fait partie. Les conseillers France Services veillent dans leurs structures d’exercice à ce que chaque personne progresse, en fonction de ses besoins, dans le maniement des outils, services et usages numériques.

* Extrait de La société numérique française : définir et mesurer l’éloignement numérique ANCT Société numérique 2023

Conseillère numérique à Saint-Pardoux-Soutiers

Christine, conseillère numérique, assure un service de médiation numérique après des habitants de la commune. Après une carrière dans l'enseignement, la formation et le multimédia, elle devient conseillère numérique France services et exerce tout d'abord dans l'Indre avant de s'installer dans les Deux-Sèvres.

Son rôle est d'aider les personnes éloignées des nouvelles technologies à utiliser appareils, logiciels informatiques ou objets connectés. Elle a été formée à accompagner les usagers souhaitant devenir autonomes dans leurs usages du quotidien et leurs démarches en ligne. La connaissance des risques et implications des activités numériques font aussi partie des thèmes qu'elle aborde.

Que pouvez-vous apprendre avec son aide ?

  • Prendre en main un équipement informatique (ordinateur, smartphone, tablette etc.).
  • Envoyer, recevoir, gérer mes courriels.
  • Créer et gérer (stocker, ranger, partager) des contenus numériques.
  • Naviguer sur Internet : se connecter, utiliser un navigateur, sécuriser sa navigation.
  • Apprendre les bases d’un traitement de texte, d’un tableur, d’un logiciel de présentation
  • Connaître son environnement numérique et son vocabulaire.
  • Installer et utiliser des applications utiles sur son smartphone.

 

Pour quoi faire ?

Trouver un emploi ou une formation

Découvrir et utiliser les plateformes de recherche d’emploi ou de formation, déposer ou répondre à une annonce, utiliser un traitement de texte pour rédiger un CV, une lettre de motivation...

Échanger avec ses proches

Utiliser une messagerie électronique, des réseaux sociaux, des applications de communication en visio, collaborer en ligne.

Utiliser les opportunités du numérique

Déposer des petites annonces en ligne, faire des achats ou des réservations, connaître les modes de paiement, utiliser des logiciels en ligne, se former ou travailler à distance.

Développer ses compétences numériques

Prendre en main un équipement informatique, connaître son vocabulaire, installer des applications, apprendre à protéger ses informations et ses activités sur Internet, savoir comment choisir un équipement, créer des contenus multimédia (textes, images, vidéos), les organiser et les gérer.

 

Quand et Comment ?

Permanence

À l’espace numérique de la bibliothèque. Mardi, mercredi, vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.

Suivi individuel

Le jeudi de 9h à 17h sur rendez-vous.

Ateliers collectifs

Le 3eme mercredi du mois de 14h à 16h30 sur inscription.

Prendre RDV sur le site www.conseiller-numerique.gouv.fr

Contact

Christine YUN

Bibliothèque Espace numérique

Place de l’Araucaria
79310 Saint-Pardoux-Soutiers
06 48 68 69 45
05 49 63 40 03
numerique@stpardouxsoutiers.fr