Médiation numérique

Qu'est-ce que la médiation numérique ?

La médiation numérique désigne tous les moyens et méthodes d'accompagnement vers l'autonomie numérique. Avec la dématérialisation des moyens de communication personnelle, professionnelle et administrative, la lutte contre l'illectronisme (combinaison d'"illetrisme" et d'"électronique") représente un enjeu important de la société numérique.

L'agence nationale de cohésion des territoires estime que « 31,5% des 18 ans et plus résidant en France métropolitaine sont éloignées du numérique aujourd’hui (soit 16 millions de personnes) »*. Cet éloignement peut causer exclusion sociale, pertes d'opportunités socio-professionnelles, rupture d'accès aux droits, vulnérabilité face à la désinformation, cyberdépendance, méfiance vis-à-vis de l'économie numérique.

La médiation numérique contribue à réduire les risques d'exclusion sociale. Les structures et personnes qui l'animent ont le souci d'apporter aisance, confiance, et esprit critique à leurs publics devant se former aux nouveaux usages.

L'accompagnement numérique des habitants dans tous les territoires, notamment ruraux, est assuré par de nombreux réseaux associatifs, collectivités, institutions... Les 4 000 conseillers numériques financés par l'État dans tous les départements français en métropole et en Outre-mer en font partie. Leur mission consiste à faire progresser chaque personne, en fonction de ses besoins, dans le maniement des outils, services et usages numériques.

* Extrait de La société numérique française : définir et mesurer l’éloignement numérique ANCT Société numérique 2023

Une conseillère numérique à la mairie

Christine, conseillère numérique, assure un service de médiation numérique auprès des habitants de la commune. Son rôle est d'aider les personnes éloignées des nouvelles technologies à utiliser leurs appareils et applications informatiques, avec l'objectif de les rendre le plus autonomes possible dans leurs usages quotidiens et leurs démarches en ligne.

Avec son aide, vous pouvez apprendre à :

- Prendre en main un équipement informatique (ordinateur, smartphone, tablette etc.).

- Envoyer, recevoir, gérer mes courriels.

- Créer et gérer (stocker, ranger, partager) des contenus numériques.

- Naviguer sur Internet : se connecter, utiliser un navigateur, sécuriser sa navigation.

- Apprendre les bases d’un traitement de texte, d’un tableur, d’un logiciel de présentation

- Connaître son environnement numérique et son vocabulaire.

- Installer et utiliser des applications utiles sur son smartphone.

 

Pour quoi faire ?

Quand et Comment ?

Permanence

À l’espace numérique de la bibliothèque. Mardi, mercredi, vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.

Suivi individuel

Le jeudi de 9h à 17h sur rendez-vous.

Ateliers collectifs

Le 3eme mercredi du mois de 14h à 16h30 sur inscription.

Prendre RDV sur le site www.conseiller-numerique.gouv.fr

Contact

Christine YUN

Bibliothèque / Espace numérique

Place de l’Araucaria
79310 Saint-Pardoux-Soutiers
06 48 68 69 45
05 49 94 20 70
numerique@stpardouxsoutiers.fr