Médiation numérique

Un service d'accompagnement numérique de proximité

Le rôle du conseiller numérique est d'aider les usagers à devenir le plus autonomes possible dans leurs usages quotidiens et leurs démarches en ligne.

Avec son aide, vous pouvez apprendre, entre autres, à :

  • Prendre en main un équipement informatique (ordinateur, smartphone, tablette etc.).
  • Envoyer, recevoir, gérer mes courriels.
  • Créer et gérer (stocker, ranger, partager) des contenus numériques.
  • Naviguer sur Internet : se connecter, utiliser un navigateur, sécuriser sa navigation.
  • Effectuer des démarches administratives en ligne*.
  • Apprendre les bases d’un traitement de texte, d’un tableur, d’un logiciel de présentation
  • Connaître son environnement numérique et son vocabulaire.

* En cas de besoin, l’habilitation Aidants Connect lui permet de réaliser des démarches administratives en ligne de manière légale et sécurisée pour le compte d’un usager.

Quand et Comment ?

Permanence

À l’espace numérique de la bibliothèque. Mardi, mercredi, vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.

Suivi individuel

Le jeudi de 9h à 17h sur rendez-vous.

Ateliers collectifs

Le 3eme mercredi du mois de 14h à 16h30 sur inscription.

Qu'est-ce que la médiation numérique ?

La médiation numérique désigne tous les moyens et méthodes d'accompagnement vers l'autonomie numérique. Avec la dématérialisation des moyens de communication personnelle, professionnelle et administrative, la lutte contre l'illectronisme (combinaison d'"illetrisme" et d'"électronique") représente un enjeu important de la société numérique.

Selon une étude réalisée en 2022*, une personne sur trois est en situation d’illectronisme en France soit parce qu’elle n’a pas accès à internet soit parce qu’elle rencontre des difficultés d’utilisation des outils numériques.

L'accompagnement numérique des habitants dans tous les territoires, notamment ruraux, est assuré par de nombreux réseaux, associations, collectivités, institutions... Les 4 000 conseillers numériques financés par l'État dans tous les départements français en métropole et en Outre-mer en font partie. Leur mission consiste à faire progresser chaque personne, en fonction de ses besoins, dans le maniement des outils, services et usages numériques.

* Le "Baromètre du numérique", une étude réalisée par le Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) pour l’Arcep, le CGE, l’ARCOM et l’ANCT

 

Contact

Bibliothèque / Espace numérique
Place de l’Araucaria
79310 Saint-Pardoux-Soutiers
06 48 68 69 45
05 49 94 20 70
numerique@stpardouxsoutiers.fr