Romain Gérard, soutien scolaire le jour... pizzaiolo, la nuit !

« Je me présente, je m’appelle Romain GÉRARD, 35 ans, et je suis arrivé dans la commune il y a trois ans environ. »

Après cette courte présentation, Romain souhaitait faire part de sa volonté de s’inscrire un peu plus dans le paysage communal en développant deux projets indépendants : son installation en tant que pizzaiolo et sa proposition de soutien scolaire.

Romain fait du soutien depuis une quinzaine d’années à des élèves allant du primaire au collège, en travaillant pour un organisme qui s’occupe de le mettre en relation avec les familles. Il s’occupe également des 1ère et terminale STMG sur les matières professionnelles et d’une manière plus générale, les BTS correspondant à sa filière d’étude et professionnelle. Il a souvent constaté que les prestations proposées aux familles ne sont pas toujours accessibles, en raison d’un prix parfois excessif, et ce malgré les déductions fiscales. De plus le résultat recherché n’est pas toujours atteint, faisant passer parfois l’aspect commercial avant l’aspect humain.

Titulaire d’un bac+4 en Management validé, il souhaite proposer ses services à Saint-Pardoux-Soutiers ainsi qu’aux communes voisines. Dans le détail, Romain souhaite mettre en place un soutien scolaire collectif, par groupe de 5 ou 6 élèves au maximum, afin de garder une certaine proximité avec eux : « Je désire avant tout construire un groupe de travail, où entraide et solidarité seront mises en avant. »

L’objectif est d’apporter un réel soutien aux élèves

Il ne s’agit pas de refaire un cours ou donner des devoirs, mais avant tout de travailler sur des notions qui ne sont pas comprises, sur de la méthodologie, de l’aide aux devoirs et préparation aux examens comme le brevet, ainsi que de la confiance en soi. L’objectif est d’apporter un réel soutien aux élèves pour les faire progresser et à terme, les rendre plus autonomes dans leur travail personnel.

Romain propose : « Nous pourrions effectuer les séances de travail au sein du nouvel espace de coworking mis en place par la commune, à Soutiers. » Par ailleurs, il sera tout à fait possible de faire un suivi particulier à domicile en parallèle, selon la distance, afin de renforcer davantage les connaissances scolaires en fonction de votre besoin. Pour les modalités, Romain propose des sessions d’une heure, le samedi matin entre 9h et 12h en fonction de la demande.

Et le dimanche ? C'est pizza à la Phocéenne

Depuis mi-mars, une nouvelle proposition de restauration food-truck s’installe tous les dimanches soir sur la place Paul Pelletier. Romain propose ses pizzas cuite au four à bois. Avec 14 pizzas à la carte, Romain ne chôme pas ! Très satisfait de ses débuts que ce soit à Saint-Pardoux-Soutiers ou le vendredi à Châtillon, Romain fait le choix des produits locaux et recherche la qualité. C’est une reconversion annoncée mais prudent, il préfère conserver pour le moment son activité professionnelle de comptable la semaine dans une assurance niortaise et complète ainsi ses activités le week-end en attendant plus de certitudes encore quant au développement de son commerce. Son nom ? « La Phocéenne » ! Il suffit d’écouter son accent chantant du sud pour en comprendre le choix...

Pour tout complément d’information : 06 65 35 58 26

LA PHOCÉENNE - Tous les dimanches à partir de 18h00 - 07 49 10 56 53