Nathalie MARSTEAU - De retour en sa Gâtine Natale…
Nouvelle résidente à Saint-Pardoux-Soutiers, Nathalie MARSTEAU n’arrive pas en terre inconnue. Et elle revient avec son entreprise qui complète le paysage économique de notre commune.
Sa famille était castelbourdinoise jusqu’au XVIIIème avant de migrer à Clavé. Quand elle parle de ce territoire d’enfance, c’est de paradis en métaphore qu’elle évoque avec bonheur. C’est donc tout naturel qu’elle ait choisi ce retour en Gâtine et c’est presque par hasard que l’ancrage s’est fait à Saint-Pardoux ; elle y connait encore quelques âmes… Aménagée à La Pire-Vire avec son compagnon depuis plus d’un an, Nathalie a fait le choix d’y établir le siège social de son entreprise A.G.E (Aménagement, Géologie, Environnement) qu’elle avait créée sur Lyon il y a 25 ans.
Après un parcours estudiantin en géologie à Poitiers, puis d’environnement à Caen, c’est avec le DESS en poche qu’elle commence à travailler comme ingénieure géologue, à faire des études géotechniques ou d’impact sur l’environnement pour le compte de différents bureaux d’étude. C’est suite à la Loi sur l’Eau qu’elle réalise ses premiers inventaires sur des périmètres de protection de captage d’eau potable, puis elle parfait ses compétences autour de l’assainissement. A la suite de ces diverses expériences, elle s’installe en 1998, et créé alors son entreprise de service et de conseil à Lyon et réalise des études de faisabilité de l’assainissement non collectif pour les particuliers, mais aussi pour les collectivités ou les industriels…
« La géologie est une passion ! »
Aujourd’hui son activité d’étude des sols, l’amène à travailler dans un périmètre de 50km autour de l’axe Niort-Parthenay. Elle préconise ses conseils de conception et ses prescriptions techniques pour les installations d’assainissement autonome pour tous types d’établissements en fonction de critères comme la perméabilité du sol, la profondeur de la nappe phréatique.
A travers son entreprise chartée ANC, Nathalie est donc là pour défendre les intérêts de ses clients qui veulent installer un dispositif de traitement de leurs eaux usées dimensionné selon les besoins, adapté aux contraintes du terrain et réglementaire, conditions pour obtenir la validation des services instructeurs, donc réaliser les travaux, obtenir un permis de construire. Elle avoue faire preuve également de bon sens et agit finalement pour la préservation de l’environnement.
Bientôt référencée sur le site de la commune, l’entreprise A.G.E est là pour toute personne qui souhaite s’entourer de bons conseils avant d’installer son assainissement individuel. Mais Nathalie conseille également les collectivités sur les questions de gestion des eaux pluviales par exemple.
Article paru dans Les Nouvelles n°111 janvier 2024
A.G.E (Aménagement, Géologie, Environnement)
3 la Pire Vire
79310 Saint-Pardoux-Soutiers
06 77 00 73 83
contact@age-etudes-sol.fr