Résidence Accueil La Bazonnière

Résidence Accueil La Bazonnière
Résidence Accueil La Bazonnière
  • Adresse 12 Route des six chemins 79310 Saint-Pardoux-Soutiers
  • Téléphone 05 17 87 00 83
  • Email secretariat-ih@udaf79.asso.fr

Description

La Résidence Accueil est un dispositif de logement social accompagné qui allie logements individuels, espaces collectifs et accompagnement social. Elle s’adresse aux personnes en précarité de logement et/ou en situation d’exclusion en raison de leur fragilité ou handicap psychique.

Située au centre des Deux-Sèvres, la commune est idéalement située, elle permet aux résidents de vivre dans un cadre verdoyant et rural.

Inaugurée en 2021, la Résidence Accueil est constituée de 22 logements non meublés d’environ 30 m² (dont 2 logements temporaires qui visent à évaluer les capacités à vivre en logement autonome ou tester tout simplement sur une période donnée) et d’espaces collectifs et conviviaux.
Deux salles d’activités communes visant à favoriser la vie en collectivité et à partager des temps conviviaux complètent l’ensemble ainsi que différentes prestations telles qu’une laverie, l’accès à internet, des jeux, l’accès à la nature, les animaux, le verger.

Favoriser l’autonomie, l’inclusion et le développement de l’individu
Les objectifs sont de :

  • Proposer un habitat accompagné en milieu rural qui permet aux bénéficiaires de sortir de la précarité, de développer une vie sociale et, pour certains, de préparer une insertion en environnement et logement classiques ;
  • Proposer à travers des activités en lien avec la ferme (potager, verger, basse-cour…) des temps où les personnes pourraient trouver une place, une fonction, un rôle et redevenir acteur de leur quotidien ;
  • Faciliter et promouvoir le lien social ;
  • Participer à la vie quotidienne de la structure (courses, préparation des repas, entretien…) afin de développer et/ou maintenir l’autonomie des personnes.
    Des animateurs interviennent du lundi au samedi en journée. Ils ont un rôle de régulation de la vie quotidienne et d’animation des activités autour de la ferme.

Créer des liens et des partenariats
Afin de favoriser leur insertion, les partenariats déjà existant avec les Centres Hospitaliers permettent de proposer un suivi sanitaire adapté aux besoins des bénéficiaires. D’autres partenaires gravitent autour de la résidence et permettent le maintien en milieu ordinaire comme le cabinet infirmier, le CMP et le GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) de Parthenay, les associations à domicile…
Aussi, l’UDAF des Deux-Sèvres souhaite initier et développer des partenariats avec le réseau local comme notamment avec l’association « Vivre la ruralité à la Bazonnière ». Cette association a pour objet principal de proposer des activités autour de la ruralité, en associant les résidents, leurs proches et leurs familles fermières De nombreux bénévoles donnent ainsi de leur temps pour partager des moments conviviaux et leurs connaissances.
Accompagnés par l’équipe enseignante, les enfants de l’école Saint-Joseph de Saint Pardoux-Soutiers viennent aussi à la Résidence Accueil pour des temps de partage, comme par exemple pour participer à la plantation d’un verger, pour une chasse aux œufs à Pâques, pour chanter aux résidents des chants de Noël ou encore leur présenter leur spectacle de fin d’année…

Galerie

Résidence Accueil La Bazonnière
Résidence Accueil La Bazonnière
Résidence Accueil La Bazonnière
Résidence Accueil La Bazonnière
Résidence Accueil La Bazonnière
Résidence Accueil La Bazonnière
Résidence Accueil La Bazonnière