Comité de Jumelage Sud Gâtine - Agou Yiboé

Mise en place de projets permettant le développement du canton d’Agou et le partage des deux cultures.

Comité de Jumelage Sud Gâtine - Agou Yiboé
Comité de Jumelage Sud Gâtine - Agou Yiboé
  • Président Jeannine CHAUSSON et Claire FILLON
  • Adresse Mairie-Place des Marroniers 79310 Mazières-en-Gâtine
  • Email asso.mazagou@gmail.com

Description

La création du Jumelage :

               C'est en avril 1999 qu'arrive, un courrier de Bubuto Adigbli du canton d'Agou-Yiboé au Togo. Cette lettre qui résonne comme un appel au secours atterrit chez Monique et Abel Ragot dans le canton de Mazières en Gâtine. C’est ainsi que s’est formé le Comité de Jumelage regroupant aujourd’hui 11 communes du canton : Clavé, Saint-Lin, Saint-Georges-de-Noisnée, Verruyes, Beaulieu-Sous-Parthenay, Vouhé, Saint-Pardoux-Soutiers, Saint-Marc-La-Lande, La Boissière en Gâtine, Les Groseillers et Mazières-en-Gâtine. Le canton d'Agou-Yiboé, à 100 km de la capitale Lomé, est situé de part et d'autre d'une piste routière et composé de 12 villages.

 

Nos buts :

- De mettre en place un réseau de dialogues et d’échanges entre ses adhérents et le comité de jumelage du canton d’Agou Yiboé.

- De favoriser tout projet de développement économique, culturel, social ou médical pour améliorer leurs conditions de vie et leur permettre ainsi de vivre décemment chez eux plutôt que de s'exiler loin des leurs

- De développer les relations entre les structures privées ou publiques de chaque pays (collèges, associations, collectivités locales, organismes publics…).

 

Nos actions :

- Eau : aider à l’approvisionnement des villages en eau potable.

- Santé : accompagner le dispensaire local

- Education : favoriser le partage et les échanges entre des institutions scolaires.

- Agriculture : soutenir financièrement les agriculteurs notamment par la création d’une caisse et l’emploi d’un technicien agricole.