Réorganisation des trésoreries
Un nouveau réseau de proximité dont la mise en place, commencée au 1er janvier dernier, aboutira en 2023.
La direction départementale des Finances publiques des Deux-Sèvres à présenter, lors de phases de concertation et d’échanges avec l’ensemble des élus locaux, le schéma d’organisation du nouveau réseau de proximité des services des Finances publiques des Deux-Sèvres. Cette concertation a mis en avant des attentes fortes en matière d’accessibilité aux services publics, et d’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers et partenaires locaux.
Au 1er janvier 2023, le département comptera 4 services de gestion comptable (SGC), 1 trésorerie hospitalière spécialisée, 2 services des impôts des particuliers (SIP) avec une antenne, et 1 service départemental des impôts des entreprises (SIE) avec une antenne.
Le nouveau réseau de proximité a pour but de mieux répondre aux besoins de proximité et d’accompagnement des particuliers en augmentant le nombre d’accueils de proximité, avec la mise à disposition d’un réseau dense de buralistes acceptant les paiements de proximité (voir actualité du 1er février) et d’un accueil polyvalent dans tous les centres des finances publiques.
Un accueil de proximité est maintenu pour les usagers dans chaque Service des Impôts des Particuliers ou Service de Gestion Comptable, quel que soit l’objet de leurs questions. Cet accueil est personnalisé pour s’adapter à la situation et aux besoins de chaque usager qui peut être mis en relation, si nécessaire, avec un autre service de la DGFiP. Un accueil sur rendez-vous est dorénavant proposé, permettant de recevoir les usagers sans attente au guichet et d’améliorer leur prise en charge. En amont du rendez-vous, un agent de la DGFiP contacte l’usager par téléphone pour préparer l’entretien, voire, dans certains cas, lui donner une réponse sans qu’il ait finalement à se déplacer. Pour les particuliers éloignés du numérique, les halls d’accueil des centres des Finances publiques sont équipés de postes informatiques en libre service. Des agents de la DGFiP peuvent les accompagner dans leurs démarches en ligne.