La Princesse, l'Ailleurs et les Sioux - La Garde - Samedi 29 juin 2019
Théâtre à la Garde
Samedi 29 juin 2019 à 20h30
Bonjour,
C'est avec grand plaisir que nous accueillerons pour la deuxième fois dans la grange à Robert
la troupe Acte.1. de la Chaize le vicomte (85)
Nous vous invitons à venir partager avec nous leur dernière production :
un de nos coups de cœur !
"Une évocation tendre et poétique de la maladie d'Alzheimer."
Que se passe-t-il dans un couple, un vieux couple, lorsque l'un des deux perd peu à peu la raison ?
Depuis quelques temps, la mémoire de Madame Pimprenelle s'efface et, soucieux de la stimuler, Monsieur Sigismond décide d'apprendre une langue étrangère ; pourquoi pas le sioux. Rien de tel pour taquiner les neurones. Il s'attelle à la tâche, mais Madame, elle ne s'y met pas.
Les absences de Madame Pimprenelle sont de plus en plus fréquentes et elle disparaît. Enfin, elle est bien là, mais son esprit est ailleurs. Dans un Ailleurs où elle devient la Princesse Pimprenelle de Falbala. Monsieur Sigismond l'attend donc, le temps qu'il faut. Il fait les courses, prépare les repas, s'occupe comme il peut de cette Princesse de Falbala qu'il ne connaît pas - et qui traite bien mal son valet - attendant que revienne sa chère Madame Pimprenelle.
Nous avons été touchés par ces deux belles interprétations, par la tendresse et l'attitude bienveillante de Sigismond envers sa bien aimée qui a la tête comme une passoire, le sens des mots qui s’effiloche. Une pièce légère, poétique et grave à la fois qui nous amène à porter un regard plein d'humanité sur ce couple de personnes âgées qui s'aiment. Ils font de mauvaise fortune bon cœur pour que l'amour dépasse cette fichue maladie d'Alzheimer.
Un spectacle mais aussi peut être une opportunité pour échanger avec les comédiens sur leur démarche artistique et évoquer les différents aspects liés à ce problème de santé publique.
La jauge étant limitée, il est fortement conseillé de réserver soit par courriel ou par téléphone au 05.49.94.66.71.
Tarif : 10 euros - 8 euros pour les ambassadeurs de l'Art p'tit culture.
Au plaisir de vous retrouver