Grippe aviaire : particuliers comme professionnels tous concernés !

Suite à la détection de trois foyers d'Influenza aviaire H5N8 en Deux-Sèvres, des mesures de gestion et de protection sous l'autorité du Préfet et en lien avec les services de la DDCSPP 79 ont été mises en place pour les élevages, ainsi que pour la faune sauvage.

Ces premiers cas en Deux-Sèvres rappellent à tous les acteurs - éleveurs, chasseurs, propriétaires particuliers de basse-cours et autres détenteurs d'oiseaux combien il est important de respecter scrupuleusement ces mesures afin d'éviter la propagation de ce virus. Et même si ces maladies ne sont pas toutes transmissibles aux êtres humains, on ne peut pas exclure l’apparition de versions mutées dangereuses pour nous.

Le virus H5N8 ayant été mis en évidence en date du 3 Janvier 2017, dans un élevage de volaille de La Chapelle-Bâton, une zone de surveillance de 10 kms autour du foyer a été instaurée par arrêté préfectoral N°2017 - 00045, en date du 3 janvier 2017, ce qui inclut de fait la commune de Saint-Pardoux.

1) Le recensement sanitaire des exploitations non-commerciales (basses-cours) doit se faire par l’administré, à l'accueil de la mairie de Saint-Pardoux ou sur le lien : mesdemarches.agriculture.gouv.fr

2) Le confinement des volailles (quelles que soit l’espèce) consiste à maintenir les oiseaux enfermés dans un local ou un enclos grillagé et protégé sur le dessus par un grillage ou un filet.

    - Alimenter et abreuver les oiseaux à l’intérieur du bâtiment ou au moyen de distributeurs protégés de telle façon que les oiseaux sauvages ne puissent accéder à ces dispositifs ou les souiller. Protéger vos stocks d’alimentation des oiseaux sauvages.

    - L’accès de la zone où se trouvent les oiseaux doit être limité aux seules personnes s’occupant des oiseaux. Il faut donc limiter les déplacements dans d’autres basses-cours ou élevages.

    - Les équipements utilisés doivent rester dans cette zone ou être nettoyés et désinfectés, notamment les chaussures. Eviter l’accès à des véhicules à proximité immédiate des oiseaux.

    - Réaliser un entretien régulier des bâtiments et du matériel utilisés pour votre basse-cour et ne jamais utiliser d’eau de surface : eau de mare, étang, ruisseau, de pluie collectée, pour effectuer l’entretien.

    - Les déjections d’animaux doivent être compostées sur place.

3) ALERTER

Vous devez déclarer immédiatement à votre vétérinaire toute mortalité anormale, chute de ponte, baisse de consommation d’eau ou d’aliments.

   

L’ERADICATION DE LA MALADIE NECESSITE LA PARTICIPATION ACTIVE DE TOUS !

Retour

Mairie de Saint-Pardoux-Soutiers

2 impasse des écoliers
79310 Saint-Pardoux-Soutiers

05 49 63 40 03
accueil@stpardouxsoutiers.fr

Horaires d'ouverture

Lundi, Jeudi : 8h30 - 12h

Mardi, Mercredi, Vendredi : 8h30 -12h / 14h - 17h

Samedi : 9h - 12h